Formation continue & VAE

VAE : Parcours Homogènes

 

VAE : les parcours homogènes de l’Institut Diadème

VAE : les parcours homogènes de l’Institut Diadème

Quand je reçois un candidat pour la première fois afin de faire le point sur son parcours professionnel et lui donner des orientations sur le diplôme le plus adapté à son profil, l’une des questions qui m’est souvent posée est la suivante : « Si je dois commencer ma VAE, est-ce qu’il y aura plusieurs métiers dans mon groupe?« 

Cette question me fait sourire à chaque fois car elle est révélatrice de deux choses:

  • Soit le candidat avait déjà entamé une démarche VAE quelques années plus tôt au sein d’une autre structure. VAE qu’il n’avait pas mené à son terme parce qu’il s’était retrouvé noyé au sein d’un groupe hétéroclite avec des profils, des métiers, des niveaux différents.
  • Soit le candidat éprouve des appréhensions au sujet de la charge de travail qui l’attend au cours de l’accompagnement. De ce fait, il a besoin légitimement d’être rassuré que ses appréhensions soient partagées par des personnes avec lesquelles il a un lien c’est-à-dire ceux qui partagent avec lui les problématiques d’une même famille professionnelle.

Et ma réponse dans tout ça ?

L’accompagnement est une démarche qui a pour vocation de fournir à ceux que j’accompagne des conseils et une méthodologie active qui aide le candidat à mettre en valeur les compétences attendues dans le cadre du livret 2. Et en parlant de livret 2, il est à préciser que tous ne sont pas construits de la même façon. Le livret 2 du CAP Petite Enfance (fourni par les Cava/Dava) n’est pas structuré comme le livret 2 du diplôme d’Auxiliaire de puériculture (fourni par l’ASP) par exemple. De ce fait, la méthodologie, adaptable selon les types de livrets m’oblige d’emblée à prioriser les parcours VAE homogènes même dans le cadre de métiers voisins.

Ce choix est encore plus valable quand les métiers des candidats et les diplômes visés n’ont aucun lien envisageable. Il m’apparaît opportun de relever que l’accompagnement doit favoriser l’acquisition rapide et efficace d’une méthode et pour cela, seuls des parcours avec des groupes qui ont en commun un métier me parait comme l’approche la plus pertinente.

Les candidats que j’accompagne apprécient. Et leur satisfaction est ma première source d’inspiration.

Laisser un commentaire