Pour aller plus loin...

12 nouveaux ouvrages…

... intègrent la bibliothèque de L'institut Diadème.

Dans la démarche qualité des pratiques pédagogiques que mon équipe et moi visons quotidiennement, nous avons sillonné quelques librairies parisiennes.

Il faut dire, qu’en cette période (rentrée des classes), les rayons sont assez achalandés et pas besoin de passer des commandes d’ouvrages qui seront livrés dans un délai de 4 à 12 jours.

En nous rendant du côté de Saint Michel, dans le 5ème arrondissement de Paris, nous avons déniché quelques ouvrages pour les diplômes du CAP petite Enfance, de l’Aide soignant, de l’Auxiliaire de Puériculture. Après avoir remué les rayons de fond en comble, nous sommes repartis relativement déçus car les ouvrages en tant que tels qui traitent de la question de l’employé(e) à domicile sont une véritable denrée rare. Sur les 12 ouvrages achetés, 1 seul aborde cette question, et d’ailleurs l’aborde de façon assez transversale…

La chercheuse et écrivaine que je suis se demande pourquoi un tel manque ? Serait-il révélateur de l’absence de lumière encore crucial sur les salariés du particulier employeur? Secteur pourtant en pleine expansion. D’ailleurs, les personnels de maison participent de plus en plus à des sessions de formations continues et se positionnent comme des professionnels à part entière.

Mais cela ne répond pas à la question de l’absence d’ouvrages, me direz-vous.

Mon avis est que cela permet de mener des pistes de réflexion sur les attentes des personnels de maison : la posture professionnelle, le respect de l’intimité de l’employeur, la limite entre espace privé et espace professionnel, la communication entre employeur et salarié, la mise en place d’outils de transmissions efficaces, la prise en charge du domicile, les postures et gestes professionnels, l’hygiène et la sécurité du salarié et de la personne aidée…

Autant de sujets qui mériteraient d’être consignés dans des ouvrages dans lesquels les premiers concernés se retrouveront.

Laisser un commentaire