Site icon

ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) : Comment trouver des enfants à accueillir ?

Vous venez d’obtenir votre agrément, le lieu d’accueil qui vous fera office de structure de garde d’enfants a été homologué par la PMI (Protection Maternelle et Infantile), que ce soit votre domicile ou bien un local spécialement loué à cet effet. Arrive maintenant la question la plus importante : comment trouver des familles ayant besoin, et prêtes, à vous confier ses bambins ?

Préparer le terrain

Tout d’abord, est-ce que votre présentation est travaillée ? Avez-vous préparé à l’écrit les bonnes questions à poser aux parents qui feront appel à vous ? Allez-vous savoir parler de vous et de l’encadrement que vous proposez ? Êtes-vous équipé(e) d’un agenda afin de planifier les premières rencontres, les modes de garde, les informations capitales afin de mener à bien votre mission ?

Une fois ces critères capitalisés, vous pouvez entrer dans la phase d’attaque concernant la communication au sujet des services que vous proposez. Plusieurs supports s’offrent alors à vous, allant de la gratuité, à un budget plus conséquent. Nous allons les voir ensemble :

  • Les affichettes : rédigées à la main proprement ou bien sur ordinateur pour une meilleure lisibilité, indiquez dans un cours texte que nous êtes titulaire d’un agrément, voire énumérez vos diplômes et années d’expérience, et que vous disposez actuellement de place(s) dans votre structure d’accueil. Soyez original(e) et n’hésitez pas à parler de votre pédagogie, de votre mode de vie et de vos disponibilités. Ajoutez, en bas de l’annonce, des petites bandes prédécoupées indiquant votre numéro de téléphone afin que les familles en recherche puissent facilement le détacher pour vous contacter.
  • Une carte de visite : si vous (ou l’un de vos proches) maîtrisez l’outil informatique, il vous est tout à fait possible de réaliser une carte de visite pour vous démarquer. Certains sites d’impression en ligne proposent également la conception de ce type de support. Vous pouvez les distribuer très facilement et ces dernières sont souvent tolérées dans les commerces de proximité pour leur caractère discret. De même que vos proches peuvent en conserver avec eux afin de les suggérer à des collègues ou des amis en recherche d’un(e) assistant(e) maternel(le).
  • Un flyer : Même système de création que pour la carte de visite, de vous-même, via un site spécialisé ou, en dernier recours, un graphiste. Le coût peut vite grimper mais sachez que c’est une méthode très efficace afin de procéder à une distribution dans les boites aux lettres proches des écoles, des commerces, à l’intérieur de ces derniers, dans les hall d’immeubles, dans les parcs… Le flyer vous offre la possibilité de communiquer des informations essentielles et de vous démarquer.
  • Une plateforme en ligne : Dans une optique plus large, vous pouvez également opter pour la tenue d’un blog ou d’un site internet afin de détailler l’ensemble de vos prestations : habitudes culinaires, activités proposées, équipements à votre disposition, photos de votre structure, votre parcours, vos tarifs ou encore vos disponibilités…

Vous rapprocher des structures partenaires :

Votre commune regorge d’organismes qui seront là pour diffuser vos coordonnées afin d’aider des parents à trouver une structure d’accueil pour leur(s) enfant(s). Pourquoi pas la vôtre ? Pour cela, vous devez signaler votre agrément et le nombre de places disponibles auprès des bureaux suivants :

  • La Caisse d’Allocation Familiales (CAF)
  • Le relais des assistantes maternelles (RAM)
  • Le Centre départemental d’Action Sociale
  • Votre mairie ou le Service Enfance de votre Communauté de Communes
  • Les mairies proches de chez vous
  • La Protection Maternelle et Infantile (PMI)

Ne les appelez pas, allez-y en personne ! Donnez-leur une affichette, une carte, soyez pétillant(e), présentez-vous afin d’instaurer entre ces personnes susceptibles de recommander vos services à des parents un sentiment de confiance et de dynamisme. Créez des liens !

Soyez à l’affût !

En effet, vous ne pouvez pas déposer vos supports publicitaires n’importe où… Un garage auto ne pourrait pas faire grand-chose pour que l’on puisse entendre parler de vous… Réfléchissez… Où croise-t-on des parents ? Dans les magasins : alimentaires ou dédiés à l’enfance, chez les médecins (généralistes ou spécialistes), dans les pharmacies, aux abords des écoles, des crèches, à la mairie, à la CAF… Pourquoi ne pas tenter le coup et, dans l’éventualité où vous croiseriez des familles pendant votre tournée, leur distribuer directement votre numéro en vous présentant de façon joviale ? N’ayez pas peur du contact humain, après tout, c’est le cœur de votre métier !

Internet, un allier de poids

Les jours de pluie, nous sommes d’accord, ce n’est peut-être pas l’idéal d’aller jouer les rayons de soleil lors d’une prospection de masse. Mais pas d’inquiétude, vous êtes actuellement en train de lire ces conseils sur votre meilleur support d’exposition : Internet !

Le net regorge de sites, payant ou gratuits, dédiés au dépôt d’annonces dont celles concernant la garde d’enfants ! D’ailleurs, nous-mêmes allons très bientôt vous permettre de déposer vos offres sur notre site ! Vous pouvez également compter sur les forums ainsi que les réseaux sociaux, qui sont d’une efficacité redoutable, même si le risque de tomber sur des familles trop éloignées est plus élevé que si vous alliez déposer vos annonces dans votre commune. La concurrence est plus rude également, aussi n’hésitez pas à vous démarquer avec une annonce claire, bien rédigée (quitte à vous faire aider) et accompagnée d’une photo de vous, souriant(e) et plein(e) de joie.

Et quoiqu’il arrive, n’oubliez surtout pas une règle d’or : toujours demander aux parents qui vous contacteront par quel biais ils ont découvert votre structure d’accueil. Cela vous permettra, en cas de nouvelle prospection, de miser plus amplement sur ce mode de communication les ayant amenés à vous contacter.

Bonne chance, et si vous avez besoin d’aide ou avez quelques questions, n’hésitez pas à venir poster sur notre groupe Facebook 100% dédié à la Petite Enfance !

 
Quitter la version mobile