Site icon

« Ambition Enfance-Égalité » : le gouvernement lance son plan de formation

Voilà trois ans que le gouvernement travaille sur un plan de lutte contre la pauvreté en France, dont un volet entier dédié à l’accueil des jeunes enfants chez les professionnels. En effet, une étude portée sur les inégalités sociales a récemment révélé qu’un enfant vivant sous le seuil de pauvreté entre en CP avec un décalage de mille mots acquis par rapport à d’autres petits camarades évoluant dans un milieu plus favorisé. Durant cette étude, il a été mis en lumière que ces enfants défavorisés rattrapaient ce retard de langage lorsqu’ils bénéficiaient d’un accueil extrascolaire dans une structure professionnelle.

C’est pourquoi Adrien Taquet, le ministre des Solidarités et de la Santé et également à l’origine de l’Ordonnance relative aux services des familles, met en avant l’ambition et l’ampleur de ce nouveau plan puisque 600.000 professionnels de la petite enfance seront concernés et formés avec des chiffres estimés à 200.000 formations réalisées d’ici 2022. Au programme, 7 thématiques seront abordées auprès de ces acteurs de l’emploi familial :

Le langage, l’alimentation et l’environnement, l’art et la culture, l’accueil occasionnel, la prévention des stéréotypes, l’accueil des parents et le rapport au numérique.

Des thèmes abordés lors des formations de l’Institut Diadème. Ces derniers sont forts de leur succès auprès des gardes d’enfants qui nous confient leur perfectionnement. Des principes qui entrent également dans le cadre de la Charte Nationale pour l’Accueil du Jeune Enfant, éditée en 2017 et que vous pouvez télécharger via ce lien. Cette charte sera inscrite dans le prochain texte de loi concernant la réforme des modes d’accueil afin d’aider les plus jeunes à « grandir en toute confiance ».

L’État a bien compris que l’égalité des chances commence dès la petite enfance et repose sur les épaules des adultes de demain. L’Institut Diadème partage et défend ces principes et pour cela, nous serons plus que jamais présents à vos côtés.

Quitter la version mobile