Elles sont nombreuses, les candidates qui démarrent un parcours de VAE au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance par exemple et qui au bout de quelques séances abandonnent. D’autres font tout simplement le premier pas, assistent à la réunion d’information collective puis se laissent gagner par le découragement. D’autres encore ne veulent pas du tout entendre parler de VAE.

En les écoutant toutes attentivement, les raisons évoquées sont :

-Je n’ai pas le niveau requis
-Je n’ai pas de temps
-Je ne sais pas comment m’organiser
-Je ne sais pas utiliser un ordinateur
-Bref je ne saurai jamais comment m’y prendre seule pour réussir !

S’il vous est arrivé d’être dans cette situation, sachez qu’en effet, la Validation des Acquis de l’Expérience est une démarche laborieuse et difficile mais elle reste envisageable si certaines conditions sont réunies. La réussite étant le corollaire d’un travail méthodique, il est important :

De faire appel en amont à des professionnels pour clarifier votre situation. Si nécessaire, ils vous proposeront un parcours hybride impliquant l’accompagnement VAE et des formations modulaires. A l’Institut Diadème, nous avons développé un catalogue de formations continues labelisées par Ipéria, l’Institut qui propose des modules comme l’’informatique, le français compétences professionnelles et bien d’autres encore autour de la professionnalisation des gardes d’enfants et assistantes maternelles ;

D’avoir de bonnes références bibliographiques pour rendre votre esprit agile et affuté. Il faut lire des ouvrages mais pas n’importe lesquels. Les lectures sont des outils de travail et ils doivent être ciblés.

Voici des conseils de manuels utiliser pour vos parcours VAE :

Ce premier ouvrage méthodique et précis accompagne les candidates pour une rapide appropriation du livret 2 tout en facilitant l’exercice rédactionnel. Pour rappel, le livret 2 est le support que vous utiliserez pour décrire concrètement votre expérience professionnelle.

Le second ouvrage, tout aussi méthodique et précis, aborde la préparation à l’oral du jury, dernière étape de la VAE. Ce second guide fournit donc les clés pour réussir son oral à travers une préparation par étape, des exercices d’entrainement et une grille d’auto-évaluation.

Vous l’avez compris, c’est la préparation et la méthodologie qui sont les mots clés pour envisager une VAE. Et la réussir bien sûr et couronnez votre expérience avec un diplôme !
Pour conclure, cet article qui se veut, avant tout, un encouragement à tous les candidats à la VAE, les deux guides présentés, sont transposables à tous les accompagnements proposés par l’Institut Diadème : VAE Auxiliaire de Puériculture, Aide-Soignant, Educatrice Jeunes Enfants, …

Pour vous procurer ces deux ouvrages que vous utiliserez tout au long de votre accompagnement VAE avec l’Institut Diadème, contactez-nous à l’adresse suivante : contact@institutdiademe.com