Depuis quelques années, l’Institut Diadème se rend régulièrement au cœur de différentes RPE d’Ile-de-France afin d’animer des modules de formations dans le but d’aider les assistant.e.s maternel.le.s qui les composent à développer leurs compétences professionnelles et la qualité de de l’accueil des enfants.

C’est notamment le cas avec la formation MISR, « Gérer son stress en situation professionnelle », et qui est labelisé par Ipéria l’Institut. L’objectif est de leur permettre de mieux gérer au quotidien les influences du stress sur leur activité professionnelle.

Ce module permet de cibler les mécanismes physiques et psychologiques liés au stress afin d’y faire face dès les premiers signes. En outre, il aide également les assistant.e.s maternel.le.s à répertorier toutes les situations stressantes dans leur journée de travail afin de les aborder sous un autre angle. Aider les professionnel.le.s de la petite enfance à mieux gérer et à analyser ces situations à fort impactant sur leur confort émotionnel leur permet de mettre en place de nouveaux mécanismes de gestion et d’organisation, pour ainsi contribuer à la qualité de leur accompagnement.

Ces ateliers leur donnent l’occasion de découvrir et d’intégrer des rituels de relaxation dans leur quotidien professionnel.

Le stress lors d’un jour de garde ne concerne pas que les assistant.e.s maternel.le.s, mais il peut aussi concerner les tout-petits. Aussi nous intervenons également, et de façon très demandée, avec le module MICDC. Toujours labelisée par Ipéria l’Institut, cette formation aide à mieux  « Comprendre et mieux accompagner les nouvelles connaissances sur le développement du cerveau de l’enfant ». Elle permet à tous les acteurs du monde de la petite enfance de mieux concevoir le développement cérébral et cognitif du jeune enfant afin d’adapter leurs pratiques professionnelles en fonction de l’âge et du stade de développement de ce dernier. Plus loin encore, le module MICDC mise sur la prévention et le repérage des signes de stress chez le jeune enfant afin d’alerter les interlocuteurs compétents. Cette formation mise sur le développement de pratiques bienveillantes et bientraitantes afin que les professionnel.le.s comprennent les enjeux et organisent avec une démarche préventive leur mode d’accueil.