La VAE, qu’est-ce que c’est ?

C’est un dispositif qui vous permet de couronner votre expérience professionnelle par un diplôme.
Vous êtes majeur.e et vous bénéficiez d’au moins un an d’expérience en rapport avec une certification ? Vous pouvez prétendre à la VAE. La VAE n’est pas un diplôme, mais elle est un moyen d’accéder à un diplôme, un certificat de qualification professionnelle ou un titre.
Un parcours VAE prend du temps. Et avant de vous y engager, il est important d’avoir un aperçu des différentes étapes nécessaires et obligatoires.

Etape 1 : Réunion d’information collective

Nous organisons des réunions d’informations collectives le samedi de 14h à 16h afin de vous présenter en quoi consiste un parcours de V.A.E. Cette réunion est aussi l’occasion de faire le point sur votre parcours professionnel et d’identifier le diplôme adapté à votre projet.

Etape 2 : le dossier de recevabilité (Livret 1)

Après avoir identifié le diplôme en phase avec votre parcours, nous vous convions à des ateliers de recevabilité. Ces ateliers organisés en petits groupes de 4 à 6 candidates visent à vous accompagner dans la rédaction de votre livret 1, nécessaire à l’obtention de votre recevabilité. Il vous sera demandé de nous fournir les pièces suivantes :

  • Un formulaire/cerfa de candidature qui sera complété et signé.
  • Les documents attestant de la durée de votre expérience professionnelle, qu’elles soient associatives, bénévoles, salariales ou encore de formation/stage…
  • Les pièces justificatives obligatoires (bulletins de salaire, attestations…)
  • Une attestation sur l’honneur que votre demande de VAE est unique et déposée pour l’année civile en cours.

Les ateliers de recevabilité ont lieu le samedi et le mercredi de 10h à 13h

Etape 3 : le montage de dossier de financement

Selon votre profil, différentes formes de financements sont possibles. Vous pouvez soit :

  • Mobiliser votre compte CPF
  • Obtenir un chèque VAE de la région si vous êtes demandeur d’emploi
  • Financer vous-même votre parcours. Nous vous préparons pour cela un devis et une convention de formation.

Etape 4 : l’accompagnement au livret 2

C’est l’étape la plus cruciale et difficile du parcours. L’accompagnement s’adapte au niveau d’expression écrite des candidats. Organisé en ateliers collectifs et entretiens individuels, le parcours classique s’articule ainsi
Ateliers collectifs : identification des activités en lien avec le référentiel, rédaction, recherche documentaire, hiérarchisation des preuves : 21h
Entretiens individuels : lecture, orientation, organisation et cohérence du dossier de preuves par un accompagnateur à la V.A.E : 3 h
Préparation individuelle au Jury blanc : 45 minutes (Cette prestation qui ne rentre pas dans les 24 heures de l’accompagnement au livret 2 est offerte par l’Institut Diadème)