La VAE, qu’est-ce que c’est ?
C’est un dispositif qui vous permet de couronner votre expérience professionnelle par un diplôme.
Vous êtes majeur.e et vous bénéficiez d’au moins un an d’expérience en rapport avec une certification ? Vous pouvez prétendre à la VAE. La VAE n’est pas un diplôme, mais elle est un moyen d’accéder à un diplôme, un certificat de qualification professionnelle ou un titre.
Un parcours VAE prend du temps. Et avant de vous y engager, il est important d’avoir un aperçu des différentes étapes nécessaires et obligatoires.
Etape 1 : Réunion d’information collective à l'Institut Diadème
Nous organisons des réunions d’informations collectives le samedi de 14h à 16h afin de vous présenter en quoi consiste un parcours de V.A.E. Cette réunion est aussi l’occasion de faire le point sur votre parcours professionnel et d’identifier le diplôme adapté à votre projet. Puis vous contactez France VAE cf. plaquette de présentation.
Etape 2 : le dossier de faisabilité
Après avoir identifié la certification en phase avec votre expérience, l’Architecte Accompagnateur de Parcours (AAP) instruira avec vous le dossier de faisabilité.
Ce dossier formalise :
- La prescription d’accompagnement VAE collectif et individuel
- L’accompagnement formatif
- La période d’immersion en milieu professionnel
Etape 3 : le montage de dossier de financement
Selon votre profil, différentes formes de financements sont possibles. Nous contacter : contact@institutdiademe.com
Etape 4 : l’accompagnement au livret 2
C’est l’étape la plus cruciale et difficile du parcours. L’accompagnement s’adapte au niveau d’expression écrite des candidats. Organisé en ateliers collectifs et entretiens individuels, le parcours classique s’articule ainsi
Ateliers collectifs : identification des activités en lien avec le référentiel, rédaction, recherche documentaire, hiérarchisation des preuves : entre 7h et 20h.
Entretiens individuels : lecture, orientation, organisation et cohérence du dossier de preuves par un accompagnateur à la V.A.E : entre 6h et 18h.
Préparation individuelle au Jury blanc : Accompagnement formatif et immersion professionnelle.
.
Etape 5 : le JURY
Le certificateur adresse au candidat une convocation à l’oral du jury 1 mois avant le jour J.
Les informations générales sur le jury :
Il est composé d’enseignants de la certification visée et de professionnels.
La décision est prise collégialement par le jury et est souveraine. Cette décision est expliquée dans le courrier vous communiquant les résultats.
Le déroulement standard de l’oral est le suivant :
- 20’ durant lesquelles vous vous présentez puis vous présentez votre dossier en axant votre prestation sur les activités emblématiques de la certification choisie.
- 25’ durant lesquelles le jury vous pose des questions.
Pour les certifications du Ministère de l’Education Nationale :
La date butoir de dépôt des livret 2 pour les certifications Education Nationale est fixée fin août et fin novembre pour les académies de Paris, de Versailles, de Créteil.
- Les jurys VAE de la session automne se déroulent entre fin novembre à fin décembre.
- Les jurys VAE de la session printemps se dérouleront entre fin février à fin avril.
Dès que les dates précises seront connues, nous vous les communiquerons.
Pour les autres certifications dont celles du Ministère de la Santé : dès que les dates précises seront connues, nous vous les communiquerons.