Après avoir concrétisé votre parcours VAE ou votre cursus d’études pour devenir une professionnelle de la Petite Enfance et après avoir effectué votre formation afin d’obtenir l’agrément d’assistante maternelle, vous avez décidé, avec quelques collègues, d’ouvrir votre propre MAM : Maison des Assistantes Maternelles.
En effet, grâce à la loi n°2010-625 promulguée en 2010, il est désormais possible de se réunir entre professionnels de la petite enfance pour accueillir de jeunes enfants dans un endroit entièrement sécurisé et dédié à leur sécurité et à leur bien-être. Une MAM peut regrouper jusqu’à quatre assistantes maternelles. Dans cette structure, chaque ass’mat travaille en toute indépendance des unes et des autres et reste salariée des parents-employeurs qui lui confieront leur enfant :
- Jusqu’à quatre enfants de moins de trois ans.
- Jusqu’à six enfants de moins de onze ans.
- Le nombre d’enfants accueillis, en cas de besoins ponctuels, ne peut être supérieur à vingt.
Par ailleurs, sachez qu’il n’y a aucune différence pour les parents qui feront appel à votre structure concernant les prestations sociales et le crédit d’impôt.
Ouvrir sa Maison des Assistantes Maternelles – Etudiez les besoins
Comme pour toute création d’entreprise, votre MAM nécessite de faire l’objet d’une étude sérieuse concernant l’état du secteur de la petite enfance dans votre ville.
Cette étude, simple à réaliser, doit pouvoir répondre avec le plus de justesse possible aux questions suivantes :
Les besoins en termes de garde d’enfants dans votre secteur géographique,
Prévoir un budget comprenant l’intégralité de vos charges et aides éventuelles,
Définir le montant dont vous aurez besoin pour trouver, préparer et enfin ouvrir le local.
ATTENTION : en vertu du Code de l’Action Sociale et des Familles, le lieu d’accueil devra être indépendant du domicile de chaque assistante maternelle qui compose la structure. Le local ne devra en aucun cas servir de domicile. Il devra être doté d’un point d’eau, d’un espace de vie et d’un dortoir séparé. Sachez également que la PMI (Protection Maternelle Infantile) contrôlera le local avant son ouverture afin de s’assurer de sa conformité (on vous en dit plus ici).
Chaque département français organise régulièrement des réunions d’information sur le métier d’assistante maternelle. Il vous est fortement recommandé de participer à l’une de ses réunions avant de vous lancer. Pour cela, rapprochez vous du Conseil Général de votre département.
Quelques questions clefs pour vous aider à définir votre projet
- Quelles seront nos horaires ?
- Comment faire connaissance la première fois avec l’enfant ?
- Quelles sorties prévoyons-nous ?
- Comment souhaitons-nous organiser chaque journée ?
- Comment allons-nous définir le planning des menus ?
- Comment allons-nous organiser le nettoyage des locaux ?
- Comment allons-nous nous organiser pour les achats alimentaires chaque semaine ?
- Accepterons-nous des stagiaires ?
- Etc. A vous de fixer les points qui vous sembleront essentiels avec vos futures collègues.
Pour répondre à toutes vos questions, nous vous conseillons de lire le Guide Ministériel des Maisons d’Assistants Maternels. A télécharger gratuitement en cliquant ici.
Quels sont les délais ?
Votre demande d’ouverture de MAM se verra accordée après un d »lai maximal de trois mois après le dépôt de votre demande.
Votre démarche se fera sur trois étapes :
- Étude de votre dossier de demande
- Tenue d’un ou plusieurs entretiens
- Réalisation d’une ou plusieurs visites à la Mam
Votre projet devra respecter des critères de sécurité suivant une grille de critères afin de vérifier si vous remplissez ou non les conditions d’agrément.
Sans réponse après un délai de trois mois, considérez votre demande d’agrément comme étant validée. Vous recevrez une attestation valable cinq ans et renouvelable. L’année de la reconduction, les services de votre département vous adresserons un formulaire de demande de renouvellement à renvoyer au moins trois mois avant l’échéance de votre agrément.
En cas de refus, vos recours possibles vous seront notifiés par courrier.