Diplôme en poche, le jeune diplômé se retrouve sur le marché du travail, mais décrocher un premier job n’est pas chose aisée. 
 
Aujourd’hui, les employeurs cherchent le candidat idéal ; prêt à travailler immédiatement opérationnel et spécialisé. Pourtant, il est difficile en tant que jeune diplômé de répondre à toutes les exigences d’embauche à la sortie de l’école. Cependant, la solution pour décrocher un job existe ; il suffit de bien s’adapter !
 
Voici 10 conseils pour y parvenir.
 
Avoir un projet professionnel cohérent
Pour bien s’adapter au monde du travail, il convient d’avoir un projet professionnel et de suivre une vraie stratégie. Si vous avez eu la chance d’avoir des stages en entreprises, vous aurez une vision plus complète de ce que souhaitent les entreprises et de ce qu’attend un employeur de votre travail ; un atout réel non négligeable pour trouver un emploi. En effet, multiplier ses expériences professionnelles, en tant qu’étudiant, permet de s’orienter plus facilement vers le type d’entreprise souhaitée. Bien sûr, au-delà de ses désirs et de ses compétences, il est important d’avoir une vision réaliste du marché du travail.
 
Prendre en compte le marché du travail
Tout commence au moment de choisir ses études et pas la peine d’opter pour une filière ultra bouchée si l’on sait par avance qu’il n’y aura pas de travail à la sortie. Dans tous les cas, renseignez-vous bien sur la formation choisie et les spécificités qui peuvent être demandées dans certains secteurs comme l’ingénierie. Une ou deux années d’études supplémentaires peuvent aussi faire la différence à l’arrivée. De plus et afin de répondre à la demande, il est quasi obligatoire de parler au minimum une langue étrangère et d’avoir une expérience à l’étranger. Aussi, n’hésitez pas à revoir votre grammaire ou rendez visite à nos amis anglais.
 
Structurer son CV
S’il est vrai qu’il n’existe pas de CV idéal, on retrouve malgré tout des erreurs à éviter comme des fautes, des fioritures ou de l’humour. L’objectif premier étant de mettre en adéquation les connaissances acquises et celles attendues par le poste proposé. Ainsi, en véritable outil marketing, le CV doit permettre à l’employeur d’identifier en un coup d’œil les compétences dont vous disposez. Les rubriques classiques comme la formation, l’expérience professionnelle, les activités et centres d’intérêt doivent y figurer sur une seule page et dans une typographie standard (ex. times -12).
 
Cibler sa première recherche d’emploi
Avant toute recherche d’emploi, vous devez vous poser les bonnes questions : quels sont les postes visés ? Quels postes requièrent une demande importante ? Êtes-vous prêt à déménager ou à accepter un temps partiel ? Ensuite, orientez votre recherche et utilisez tous les moyens mis à votre disposition pour trouver un travail. Tous les réseaux sont bons. N’hésitez pas à solliciter d’anciens professeurs, maîtres de stages ou encore à prendre un café avec des collègues d’entreprises passées. Inscrirez-vous sur des plateformes comme Viadéo ou Linkedin, très régulièrement consultées par les employeurs. Enfin, il est indispensable de répondre aux petites annonces et d‘adresser des candidatures libres aux entreprises ciblées avec une lettre personnalisée qui saura faire la différence.
 
Rester motiver tout au long du processus
La recherche d’un emploi est un travail de longue haleine. Il convient de rester confiant et positif tout au long de cette démarche, d’autant qu’il faut compter en moyenne 3 à 6 mois pour décrocher un job. Un état d’esprit positif permet de soulever des océans, mais surtout de donner envie aux autres d’embarquer sur le même bateau. Aussi, restez motivé et acteur dans votre prospection pour vous donner toutes les chances de trouver un premier travail. Organisez-vous et notez bien les envois de candidatures, les réponses reçues, les dates et enfin les rendez-vous. Il est indispensable de mettre en place une stratégie et de se rendre visible des employeurs.
 
Transformer ses faiblesses en atouts
Sachez que certains défauts lors d’un entretien peuvent se transformer en qualités. Ainsi, si vous manquez d’expérience, affichez un enthousiasme à toute épreuve et une volonté de réussir, vous aurez de grandes chances de séduire votre interlocuteur. Si votre diplôme ne correspond pas exactement à celui demandé, il peut être source de compétences complémentaires face à l’équipe avec laquelle vous allez travailler. Dans tous les cas et à compétences égales, une personne motivée et une belle personnalité prévaudront toujours face à un recruteur.
 
Valoriser ses stages
Impossible d’être un jeune diplômé et d’avoir une grande expérience, il faut donc valoriser son potentiel. Sur un CV ou encore face à un recruteur, détaillez votre stage de six mois ; comme la moyenne du chiffre d’affaires réalisé, le nombre de personnes en contact et les démarches que vous avez entreprises. Mettez en avant les missions accomplies et optez pour des données quantitatives ; objectifs, budgets, dossiers traités. N’hésitez pas à rappeler si le stage s’est effectué à l’étranger. Une bonne façon de sortir du lot des CV reçus.
 
Opter pour des missions tremplin
Les premiers contacts ne donnent rien ? Pas de panique ! Choisissez des solutions annexes comme la recherche d’un CDD ou d’une mission d’intérim, peut-être de belles opportunités d’emploi à la clé. De plus, une expérience professionnelle, même temporaire offre l’avantage de valoriser votre CV et de vous permettre d’attendre plus sereinement le poste rêvé. D’autant que si vous le ciblez bien, ce travail peut aboutir à une offre d’emploi plus en adéquation avec votre recherche. Autre point positif, cela montre à votre futur employeur votre volonté de travailler.
 
Rendre compréhensible sa démarche
Avant toute chose, il convient de s’interroger sur son propre projet professionnel. Pour cela, faites un bilan de ce que vous avez appris, de vos compétences et dressez votre profil. Le recruteur doit être capable de comprendre ce que vous voulez faire. Essayez de découvrir ce que souhaite l’employeur et expliquez-lui ce que vous êtes en mesure de lui apporter. C’est une bonne méthode pour qu’il adhère à votre discours. N’hésitez pas à bien préparer un entretien, prenez connaissance de l’entreprise et posez des questions pertinentes. Enfin, parlez des valeurs de l’entreprise que vous partagez.
 
Avec quelques conseils et de la méthode, il n’est pas si difficile de s’adapter et de décrocher le job de vos rêves !